Alexandre PÉGUY
Accueil > Expérience professionnelle : Infotel

INFOTEL / PRO BTP

Embauché il y a environ deux ans en tant qu'Ingénieur, Infotel m'a rapidement donné sa confiance en m'octroyant la mission d'ingénieur de développement chez ProBTP.

Dernière mise à jour, le Dimanche 4 Janvier, 2015 18:30

 

Développement et outils

INFOTEL / PROBTP
Ingénieur qualité

Février 2011 - , depuis bientôt 4ans

Infotel est une société de service créée en 1979 et également un Éditeur de logiciels. Cette société est devenue un partenaire de référence pour les plus grands comptes (Banque, Assurance, Industrie, Service, Distribution, …) grâce à son expertise en informatique de gestion, depuis les applications mobiles jusqu’aux bases de données.

Aujourd’hui, Infotel compte plus de 1600 collaborateurs et ses logiciels sont vendus dans le monde entier.

Rapidement Infotel me proposa une mission au sein du groupe PROBTP, en tant qu'Ingénieur de développement dans le département qualification. Je connaissais déjà l'architecture PROBTP pour y avoir travaillé chez Softbooking, car la mutuelle PROBTP utilise Resalys pour gérer la réservation des séjours via son département Vacances.

Enthousiaste j'ai accepté la mission qui consiste en substance à remplacer le responsable de service qui partait à la retraite ce 1er avril 2011.

J'ai donc rejoint la Cellule Technique de Validation (CTV) du département qualification PROBTP en mars 2011, ce qui me laissait un petit mois, pour faire connaissance avec le contenu d'information et l'existant du service avant le départ de la personne que j'allais remplacer.

Ce mois d'adaptation fut énormément riche en informations. Il m'a fallu en effet découvrir le vaste univers du Système d'Information PROBTP, me familiariser avec un système d'organisation digne d'une grande entreprise, mais surtout apprendre à connaître l'univers IBM Mainframe.

Aujourd'hui, la CTV regroupe trois personnes dont moi même et est le référent technique du département qualification qui compte environ soixante personnes.

 

Les différents aspects de ma mission sont :

Formations :
- Aux usages et aux différents écrans TSO/3270.
- Au développement de nouveaux Automate de test : BeanShell/TSO/AutoIT.
- Rédiger et suivre les supports de formation.

Depuis mars 2011, 17 personnes ont été formées par mes soins.

Support technique :
- Référent technique TSO pour le département
- Assistance et débogage de macros Beanshell / TSO / AutoIT...
- Adaptation des JCL aux environnements TSO/TPXT particuliers en qualification.
- Conseiller en automatisation

Développer des outils :
- De nouveaux robots automatisant des tâches sous différentes architectures Java IBM zOS, PhP, Perl, AutoIT...
- De nouvelles macros Beanshell, émulateur Extra!, AutoIT etc.

Qualification technique de JCL :
- Étude de faisabilité des projets techniques
- Contrôle qualité de JCL
- Analyse et création de protocoles

Chez PROBTP, mon rôle est de former les nouveaux arrivants dans le département qualification au Mainframe IBM, aux usages et au développement de macro (Beanshell,AutoIT...) et d'être un intervenant technique interne au département permettant à ses soixante collaborateurs, une assistance technique qui couvre tout l'applicatif SICAP PROBTP : de l’ identification d’Abend dans les JCL aux passages de Batch techniques à la création de bilans auprès de DSI, et de répondre à des problèmes techniques utilisateurs avec l’environnement ISPF/TPXT/TSO/zOS/MVS où je joue le rôle de « filtre » avec les départements sécurité informatique et Administration des environnements afin de ne pas les parasiter de demandes incongrues.

 

Curriculum vitae

Informations
Détails

Infotel
Monsieur William QUEVILLARD
Natura II
1200 Avenue Docteur Donat
06250 Mougins
Tél. +33 (0)4 92 38 42 50
http://www.infotel.com
http://www.probtp.com

Degré de satisfaction de l'emploi : L'expérience Infotel est pour moi la plus enrichissante de celle que j'ai vécu jusqu'alors.

Techniquement elle m'a apportée une connaissance technique des Mainframes IBM, et m'a fait découvrir l'organisation interne qu'adopte un groupe de renommée nationnale pour son Système d'Informations.